Le Blog
La consoude : une alliée incontournable au jardin
Introduction
🌱
Connue depuis des siècles pour ses vertus médicinales, la consoude est également une alliée inestimable pour la santé de vos plantes.
Partager cet article :
Qu’est-ce que la consoude ?
🌱
La consoude est une plante herbacée, robuste, originaire d’Europe et d’Asie. Reconnaissable par ses grandes feuilles veloutées et ses clochettes de fleurs bleu-violet, elle pousse généralement dans les zones humides et les prairies.
Cependant elle peut tout à fait être cultiver au jardin. C’est une plante vivace qui se trouve facilement en jardinerie. Toutefois attention à la variété, la consoude peut devenir très invasive. Préférez la variété bocking 14 bleue de Russie qui est moins invasive car elle ne graine pas.
Pourquoi la consoude est utile au jardin ?
🌱
La consoude est riche en potasse, en azote et en bore.
La potasse et le bore favorisent la floraison des plantes de votre jardin.
Elle est également riche en allantoïne et en silice qui favorisent la multiplication cellulaire et la cicatrisation.
Dans sa composition, on retrouve aussi quantités d’oligoéléments que ses racines vont puiser au plus profond du sol.
Enfin on trouve aussi une multitude de vitamines et d’hormones naturelles qui favorisent la vie microbienne du sol.
Tous ces éléments font de la consoude un excellent engrais naturel et bio pour produire fleurs et fruits, mais offre également :
• Une meilleure résistance aux maladies
• Une protection contre certains ravageurs (limaces, pucerons)
• Une cicatrisation plus rapide (taille, grêle…)
Comment l’utiliser au jardin ?
🌱
En purin
La consoude peut s’utiliser de plusieurs façons, mais la méthode la plus courante c’est la fabrication de purin de consoude
La fabrication du purin de consoude est très facile et demande peu de temps.
Le purin bien filtré peut se conserver plusieurs mois.
Il favorise la floraison et la fructification. Il est très souvent utilisé en mélange avec du purin d’ortie qui lui favorise la croissance des plantes.
Il peut être utiliser en arrosage ou en pulvérisation en respectant certains dosages.
Je ferai prochainement un article complet sur le purin de consoude.
🌱
En paillage
Disposer une couche de feuilles de consoude autour des plantes va les protéger des mauvaises herbes et maintenir l’humidité du sol.
En se décomposant lentement, le paillis de consoude libère progressivement ses nutriments dans le sol, nourrissant les plantes tout en améliorant la structure et la fertilité du sol.
Ce paillage peut également avoir un effet protecteur pour vos plantes, en effet les limaces ne raffolent pas des feuilles de consoude !
🌱
En activateur de compost
On peut également utiliser les feuilles de consoude, coupés en petits morceaux, mélangées dans le compost pour accélérer le processus de décomposition.
En effet, leur forte teneur en azote favorise la croissance des bactéries et des micro-organismes responsables de la décomposition des déchets organiques, transformant ainsi le compost en un amendement riche et fertile pour le sol.
🌱
Une plante mellifère
En attirant une multitude d’insectes bénéfiques, tels que les abeilles et les papillons, la consoude contribue à stimuler la biodiversité dans votre jardin
Conclusion
🌱
En résumé, elle est bien plus qu’une simple plante ornementale.
En l’intégrant dans votre jardin, vous profitez de ses nombreuses utilisations pratiques tout en favorisant une approche durable et respectueuse de l’environnement pour la culture de vos plantes.