Le Blog

Paillage :
plutôt paille ou foin ?

Introduction

🌱

Konrad Schreiber dit : « C’est la vie du sol qui génère la fertilité, il suffit donc de lui offrir le gite et le couvert ! »

Offrir le couvert à la vie du sol c’est à la fois « mettre le couvert » pour la nourrir mais aussi la couvrir pour la protéger.
C’est ce à quoi servent les différents paillages.

Partager cet article :

Les bénéfices du paillage

🌱

Extraits du Manuel pratique de la culture maraichère de Paris (J-G Moreau, J-J Daverne , 1845) :
« Pailler. C’est couvrir une planche de culture, d’un lit de fumier court à moitié consommé, épais de 3 à 4 centimètres, le plus également possible, et de manière qu’on ne voit plus la terre. »
«  Un paillis empêche la surface de la terre de sécher, de se crevasser ou de fendre, il la tient fraiche […] et empêche les mauvaises herbes de croitre ; Il faut que l’eau des arrosements […] pénètre à l’endroit où on l’a versée, et s’oppose à son évaporation. Sans paillis, nous serions obligés de tripler les arrosements, et encore, les légumes ne viendraient pas aussi bien. »
«  Le paillis a pour effet […] de céder ses parties nutritives à la terre au profit des plantes. »

Tout est dit !

Au potager, le paillage est donc essentiel pour protéger la terre, souvent nue, des agressions externes (sècheresse, pluies torrentielles…) mais aussi pour favoriser la vie du sol nécessaire pour des plantes en bonne santé.
Parce que c’est grâce à l’action des décomposeurs, qui s’attaquent au paillage, que les plantes trouvent les nutriments nécessaires à leur croissance !

 

Quelles différences entre la paille et le foin ?

🌱

Même s’ils sont souvent présentés de la même façon, sous forme de bottes rondes, la paille et le foin sont deux choses très différentes.

La paille est un résidu des céréales composée des tiges et feuilles sèches restant après la récolte du grain.

Le foin est un fourrage, c’est-à-dire un mélange d’herbes et de plantes fauchées encore jeunes et vertes qui sont ensuite séchées pour éviter l’humidité et les moisissures.

La paille comme paillage

La paille de blé est très souvent utilisée comme paillage parce qu’elle est facilement accessible pour pas trop cher et parce qu’elle apporte, en plus de son rôle protecteur, un bel aspect esthétique avec sa jolie couleur dorée.

La paille a une structure très sèche, ligneuse, dure, cassante et elle est riche en matières carbonées.
Elle est donc longue à décomposer et ne peut pas nourrir le sol à court terme.
Or au potager, les légumes, majoritairement des plantes annuelles, ont de gros besoins nutritionnels très rapidement.

La paille, à elle seule, n’est donc pas le paillage le mieux indiqué pour le potager.

Pour être vraiment efficace, il faudra qu’elle soit accompagnée de matières plus tendres, riches en azote, facilement décomposables comme de la tonte, du compost ou encore des résidus de cuisine pour fournir tous types de nutriments rapidement.

En revanche elle est très utile pour améliorer la structure du sol en participant à la formation de l’humus qui va se lier aux particules minérales notamment les argiles et les limons fins dans le complexe organo-minéral.
L’humus est aussi un très bon garde-manger sur le long terme grâce aux éléments nutritifs qu’il contient et une réserve d’énergie due à la présence de carbone.

Le foin comme paillage

Contrairement à la paille, le foin présente une structure plus tendre et il est très riche en matières nutritives. Cela vient du fait que les plantes sont fauchées avant maturité complète et sont donc encore gorgées de nutriments.

Utilisé au potager, il présente de nombreux avantages :

• Il est facile à mettre en place
• Il se décompose rapidement et comme il est riche en nutriments, il va contribuer à nourrir plus efficacement les légumes.
• Il retient bien l’humidité et permet de réduire les arrosages.

Vous l’aurez compris, pour moi le meilleur paillage au potager c’est le foin !
Même s’il présente tout de même quelques inconvénients.

Comme il se décompose rapidement, il faut soit en mettre plus dès le départ soit en rajouter en cours de saison.
Il a aussi la réputation de favoriser la pousse d’adventices à cause des graines qu’il contient.
Il n’est pas toujours facile de s’en procurer.

Malgré tout, c’est un paillage très polyvalent qui pourra être utilisé aussi bien aux pieds des fleurs, des arbres ou bien des vivaces ou encore dans les spirales aromatiques.