Le Blog
Fertiliser son sol :
A-t-on vraiment besoin d’utiliser des engrais ?
Introduction
🌱
Nous sommes tous déjà entrés dans une jardinerie pour acheter de l’engrais !
Il y en a de toutes sortes : chimiques, organiques, naturels…. Et il en existe pour presque toutes les plantes : tomate, géranium, agrumes, gazon, potager…
Il y a aussi les engrais universels, de longue durée ou au contraire à action rapide… Quel casse-tête !!
On reste souvent de (très) longues minutes dans ce rayon à se demander ce qui est le mieux dans notre cas tant pour l’efficacité recherchée que pour le prix qu’on est capable d’y mettre !
Mais sommes-nous obligés d’en passer par là pour avoir de belles récoltes ?
Partager cet article :
Qu’est ce qu’un engrais ?
🌱
Les plantes ont besoin d’un certain nombre de nutriments pour être vigoureuses et productives.
Les principaux étant l’Azote (N), le Phosphore (P) et le Potassium (K) ainsi que divers oligo-éléments comme le Calcium, le Magnésium et le Soufre.
Un engrais est donc une substance organique ou minérale capable de fournir aux plantes ces nutriments sans passer par la vie du sol.
Quels sont les avantages ?
🌱
Tous les engrais fonctionnent bien car ils ont un effet coup de fouet sur la croissance et la vitalité des plantes qui sont nourries directement par les racines.
Ils peuvent également corriger des carences nutritionnelles rendant les plantes plus résistantes.
Les engrais organiques contribuent également, dans une moindre mesure, à favoriser l’activité microbienne du sol.
Quels sont les inconvénients ?
🌱
S’ils sont utilisés en quantité excessive, tout ce qui ne sera pas rapidement assimilé par la plante sera lessivé (arrosages, pluies…) vers les cours d’eau ou les nappes phréatiques.
Les engrais chimiques, eux, sont absolument à bannir de vos jardins !
Très fortement concentrés en NPK, ces engrais sont en fait des sels qui tuent les micro-organismes et déstabilisent l’équilibre du sol. Si la vie du sol meurt, celui-ci perd sa fertilité et le jardinier est obligé de compenser en remettant des engrais : c’est l’histoire du serpent qui se mord la queue !!
Sans compter, que devoir acheter des engrais tous les ans revient très cher !
Conclusion
🌱
C’est la vie du sol qui lui donne sa fertilité, donc lorsqu’on souhaite jardiner avec le vivant, on va tout mettre en œuvre pour choyer cette vie en lui apportant régulièrement toutes sortes de matières organiques. C’est leur décomposition qui fournira aux plantes tous les nutriments dont elles ont besoin, sans risque de surdosage et sans aucun frais (ou peu).
Toutefois pour donner à nos plantes toutes les chances de croitre dans de bonnes conditions, on peut effectivement être amené à avoir recours aux engrais, notamment lorsque notre sol n’est pas encore suffisamment fertile.
Dans ce cas, on optera pour des engrais organiques et naturels que l’on peut acheter ou faire soi-même.
Je vous explique comment les choisir, selon les besoins de vos plantes, dans mon prochain article.