Le Blog

Texture / Structure :
quelles différences ?

Introduction

🌱

Dans mes derniers articles, je vous ai parlé du bienfondé ou non de retourner son sol.

Retournement du sol…ou pas ?

Je vous ai montré la chance d’avoir un sol argileux malgré ses inconvénients.

Sol argileux : comment tirer parti de ses richesses ?

J’ai souligné le fait qu’il est très important de bien connaitre son sol pour le travailler en fonction de ses besoins et non par habitude.

A chaque fois j’ai parlé de texture et de structure du sol mais connaissez vous la différence entre les deux ?

Partager cet article :

Bien faire la différence entre texture et structure.

🌱

Pour bien comprendre cette différence, prenons l’exemple d’un gâteau.

Il est constitué de différents ingrédients (farine, sucre, œufs…). Selon le gâteau, la proportion des ingrédients sera différente.

Une fois mélangés, on obtient une pâte plus ou moins compacte.

Pour l’aérer on ajoute de la levure qui va produire du gaz et former des trous dans la pâte.

Au cours de la cuisson, les ingrédients et leur proportion ne vont pas changés mais l’action de la levure vont modifier leur disposition et on obtiendra une pâte plus ou moins aérée et souple à la sortie du four.

 

Et bien, dans le sol, c’est un peu comme les gâteaux !

Les sols sont constitués, en proportions diverses selon leur situation, de sables, de limons et d’argiles. Ces « ingrédients » permettent de déterminer leur texture.

Ainsi par exemple un sol argileux aura une proportion d’argiles plus importante que celles des limons et des sables.

La structure dépend de la façon dont ces « ingrédients » sont agencés. (Collés les uns aux autres, espacés…)

Et cet agencement est conditionné par la présence de « levure » qui dans le sol n’est autre que la vie qui s’y trouve soutenue par la présence de matières organiques.

C’est cette vie qui va créer « les bulles dans la pâte ».

La structure idéale.

Lorsqu’on prépare un gâteau, on évite de faire des grumeaux alors que lorsqu’on jardine et que l’on souhaite améliorer la structure de son sol, on va au contraire favoriser la formation de « grumeaux » et tendre vers ce qu’on appelle la structure grumeleuse.

Cette structure est considérée comme idéale pour plusieurs raisons :

🌱
Les « grumeaux »

Les « grumeaux » sont un mélange de particules minérales du sol et de matière organique. Cette dernière se comporte comme de la colle qui rend l’ensemble très stable.

Ainsi un sol avec une structure grumeleuse résiste mieux au vent et aux fortes pluies.

Source : https://espacepourlavie.ca/structure-du-sol

🌱

L’agencement des « grumeaux »

La disposition de ces « grumeaux » crée des espaces plus ou moins gros entre eux qui facilitent le passage de l’eau et de l’air, conditions essentielles pour un bon développement racinaire et des plantes en bonne santé.

 

🌱

Un sol plus humide

Elle permet au sol de rester humide plus longtemps, ce qui est particulièrement bénéfique en période de sécheresse.

 

Comme il est agréable de manger un gâteau bien moelleux, il est agréable de travailler avec un sol bien aéré et meuble.

Au-delà du fait que ce soit plus facile, c’est aussi une condition primordiale pour avoir des plantes en bonne santé et donc des récoltes abondantes.

En effet, dans un sol meuble, les plantes s’enracinent plus facilement. Elles trouvent l’eau et l’oxygène dont elles ont besoin pour vivre, mais aussi tous les minéraux indispensables à leur bon développement.

Comment obtenir (entretenir) cette structure ?

🌱

Pour encourager la formation de ces « grumeaux », il faut encourager toute la cohorte de super héros, cachée sous nos pieds, à travailler !

Et la clé, c’est la matière organique.

On va donc déposer du compost, des paillages…toutes sortes de matières organiques qui seront décomposées par les organismes du sol et qui fourniront à la fois des nutriments pour les plantes mais aussi la « colle » des grumeaux.

Conclusion

🌱

La proportion de particules d’argiles, de limons et de sables détermine la texture d’un sol. La terre de jardin idéale est ce qu’on appelle le terreau, un mélange équilibré d’argiles, de limons et de sables.

Mais cette texture dépend de la roche mère, de la situation géographique, de la météo, tout un tas de facteurs sur lesquels nous n’avons aucune prise. Il existe donc de nombreuses textures qui ne peuvent pas être modifier. On doit faire avec !!

Il est possible que la terre de votre jardin ne corresponde pas à cet idéal. Mais quelle que soit votre texture, le plus important c’est la structure.

La structure est la façon dont ces particules sont agencées grâce à la présence de matières organiques et de l’action de la vie du sol.

Cette structure peut être modifiée, améliorée grâce aux bons soins du jardinier qui veillera à régulièrement approvisionner le sol en matières organiques pour soutenir l’action des organismes du sol.