Le Blog

Sol argileux : comment tirer parti de ses richesses ?

Introduction

🌱

J’entends souvent les jardiniers se plaindre de leur sol, trop lourd, difficile à travailler, parce qu’il est trop argileux.

Il est vrai que les argiles sont les plus fines particules qui constituent le sol. Du fait de leur très petite taille et de leur nature, elles se compactent très facilement et deviennent très dures lorsqu’elles sèchent, ce qui rend difficile le travail du jardinier.

Sur les réseaux sociaux, il est souvent conseillé, dans les commentaires, d’ajouter du sable pour alléger le sol.

S’il s’agit de remplir une jardinière, pourquoi pas !

Mais tout un potager ! Bonjour le travail !! Qui plus est pour un résultat qui ne sera pas satisfaisant !

En effet, le mélange ne sera pas simple à faire et le sable n’apportera rien de bon pour la vie du sol.

La composition de notre sol dépend de plusieurs facteurs dont je ne vais pas vous parler maintenant. Mais sachez que cette composition, aussi appelée texture, ne peut pas être modifier. ON DOIT FAIRE AVEC !

Toutefois, on peut avoir un rôle à jouer concernant sa structure, c’est-à-dire sur la façon dont les particules sont agencées dans le sol, en mettant en place certaines pratiques culturales.

Partager cet article :

Quels sont les avantages à travailler une terre argileuse ?

🌱

On a déjà soulevé la plupart des inconvénients de cette terre, on pourrait également rajouter qu’elle se réchauffe lentement au printemps.

Pourtant une terre argileuse est très souvent une terre fertile, propice à des récoltes abondantes.

En effet, grâce à leur très petite taille, les argiles ont une grande capacité à retenir l’eau et des éléments nutritifs utiles aux plantes.

C’est également dans ces sols que l’on dénombre le plus de vers de terre et notamment les anéciques. (Les plus gros qui laissent des turricules en surface)

La présence de vers de terre est un bon indicateur de santé du sol. Plus il y en a, plus cela signifie que le sol est en bonne santé et riche de toute une vie microbienne qui va nourrir les plantes.

Comment faciliter le travail d’un sol lourd ?

🌱

Si travailler un sol lourd est difficile, surtout si on le retourne à la bêche tous les ans, et bien la solution serait surement d’arrêter de le retourner et de le travailler de façon à stimuler naturellement la mise en place d’une structure aérée et stable.

Pour cela, on remise le motoculteur, on change ses pratiques et on fait équipe avec des alliés formidables : les vers de terre et la vie du sol !

🌱
Faire un élevage de vers de terre

On dit souvent d’eux qu’ils sont d’infatigables laboureurs.

En effet, ils creusent des galeries qui permettent la circulation de l’air et de l’eau dans le sol mais aussi un meilleur enracinement des végétaux.

En se déplaçant, ils brassent les horizons, mélangeant matières organiques et matières minérales.

Ils contribuent à la décomposition de la matière organique et leurs turricules (leurs crottes) sont 50% plus riches en éléments directement assimilables par les plantes que le sol environnant.

Vous l’aurez compris, pour améliorer la structure d’un sol argileux et profiter de sa fertilité naturelle, il faut élever des vers de terre !!

Pour cela, c’est simple, il faut les nourrir en déposant sur le sol des paillages riches en cellulose (tonte, foin, résidus de culture…).

Ces paillages, en plus de protéger le sol, vont être une source de 

nourriture non seulement pour les vers de terre mais aussi pour de nombreux êtres vivants du sol.

🌱

Adopter de nouvelles pratiques culturales

Pour donner un coup de main à nos vers de terre on peut également mettre en place des pratiques culturales qui vont ameublir le sol sans perturber ses habitants.

 Dans un premier temps, à la fin de l’été ou au début de l’automne, lorsque la terre est légèrement humide, vous pouvez travailler le sol en surface avec une grelinette.

Il s’agit là de décompacter en douceur, en faisant un ou deux passages, et non de le retourner.

 Lorsque votre sol est ameubli en surface, il peut accueillir une culture d’engrais verts qui, grâce à leurs systèmes racinaires, vont naturellement le décompacter et l’aérer :

  • Les crucifères (moutarde…) ont un puissant système pivotant qui va descendre décompacter en profondeur.
  • Les graminées (seigle, avoine…) ont un système racinaire dense qui s’étalent en surface et vont donc ameublir les couches superficielles.

Au printemps, ces engrais sont fauchés et, laissés à même le sol, ils constituent une source de nourriture pour les vers de terre et la vie du sol.

 En répétant ces gestes tous les ans (passage de la grelinette, semis d’engrais verts, paillage) vous obtiendrez, en quelques années, un sol beaucoup plus agréable à travailler et naturellement fertile.

 

Conclusion

🌱

Les sols argileux, bien que souvent perçus comme difficiles à travailler, offrent pourtant une richesse inestimable lorsqu’ils sont bien gérés.

Leur capacité à retenir l’eau et les nutriments en fait de bons alliés pour des cultures vigoureuses et abondantes.

En comprenant leurs caractéristiques et en adoptant des pratiques adaptées, pour valoriser leurs qualités vous pourrez produire des légumes sains, gorgés de nutriments.

Mais cela peut prendre du temps alors observez, expérimentez, prenez le temps de comprendre votre sol et vous obtiendrez de supers résultats !!